Les circonstances exceptionnelles de la pandémie covid-19 nous donne malheureusement à voir, au quotidien, des situations de fin de vie difficile pour les personnes malades, comme pour leurs familles et soulignent, s’il en était besoin, la nécessité d’un accompagnement humain et bienveillant à ce moment là.
J’ai une pensée particulière pour les équipes soignantes dévouées qui sont au contact direct des personnes malades, dans des conditions d’exercice rendues très pénibles par le confinement et qui vivent des trésors d’humanité comme en témoigne Elisabeth de Courrèges :
«Or, du fond de la nuit, nous témoignons encore de la splendeur du jour et de tous ses présents» disait le poète résistant Robert Desnos. Et la vie, que nous avons choisi de servir par le soin, offre de nombreux présents en cette période troublée.»
Le Figaro 3 Avril 2020.
L’équipe de la Maison de Nicodème reste mobilisée pour le projet, même si le démarrage de la construction doit être différé de plusieurs semaines.
Prenez soin de vous ! Que cette période particulière puisse être pour chacun une opportunité de resserrer des liens d’amour et d’amitié avec nos proches !
Bien amicalement,
Dr Stéphane Gallet
Ps : Je tiens à vous faire part de la très belle initiative de Tanguy Châtel (voir interview ci-dessous), du Dr Christophe Fauré, de Damien Boyer et Cédric Larribau : la création de la plate-forme nationale « Mieux traverser le deuil », qui fait appel à l’ensemble des structures françaises d’accompagnement au deuil.
www.mieux-traverser-le-deuil.
Retrouvez l’interview de Tanguy Châtel sur l’impact de la crise covid-19 sur les funérailles et le deuil des familles dans ce contexte compliqué
Commentaires récents