Chers amis
La période singulière que nous venons de vivre ces derniers mois nous a confrontés brutalement à notre finitude mais également à notre responsabilité vis à vis des plus fragiles d’entre nous. Notre champs relationnel s’est rétréci pour beaucoup à notre entourage immédiat, avec des moments de qualité, comme avec la vieille dame du dessus que nous n’avions jamais vraiment rencontrée jusque là.
Il y a eu aussi l’existence pour chacun d’entre nous de grands moments de désarroi, vis-à-vis de nos proches âgés à domicile, dans des EPHAD ou hospitalisés, auxquels il était impossible de rendre visite.
Les moyens de communication nous ont permis de rester en lien, mais un lien en mode dégradé, qui a mis en lumière l’essentiel d’une rencontre : la présence.
Cette présence qui se vit corps et âme, à travers le toucher, la parole, le regard, en particulier lorsqu’il s’agit de prendre soin des personnes fragilisées par la maladie ou le grand âge.
Cette relation bien concrète « charnelle », si fondamentale pour les soignants, les patients, les proches …
Présence à soi également à l’occasion de ce temps de confinement pour se reconnecter à l’essentiel afin de redonner sens à nos engagements.
Nous avons pu tous mesurer lors de cette période inédite de travail, de télé travail ou chômage à quel point nous avons besoin les uns des autres. Nous avons, également, tous pris conscience de l’engagement, du dévouement et du professionnalisme remarquables des soignants mais aussi de tous ces anonymes aux métiers méconnus qui nous ont permis de continuer à vivre pendant cette crise.
Durant ces 2 mois, notre équipe a continué à travailler avec la maîtrise d’œuvre afin de finaliser le marché de construction, qui a été signé, enfin, le 26 Juin ! Le chantier, coordonné par une entreprise générale, va donc pouvoir démarrer dès à présent avec 6 mois de retard, pour une durée de 15 mois, avec une ouverture prévue au premier trimestre 2022.
C’est une nouvelle étape, qui voit enfin se concrétiser la construction de la maison, sept ans après la constitution de notre petite équipe.
Un immense merci à toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance et qui d’une manière ou d’une autre ont contribué à ce que ce rêve devienne réalité.
Nous aurons la joie de fêter la pose de la première pierre en novembre prochain.
De nouveaux défis s’offrent à nous, afin que cette maison devienne un lieu de présence authentique à chacun.
Bien à vous
Stéphane Gallet
Commentaires récents