Samedi 22 janvier 2022, les futurs bénévoles d’accompagnement se sont retrouvés pour suivre une formation théorique.

Laure, Responsable des Bénévoles, introduit la journée avec un mot d’accueil et laisse la parole aux intervenants chargés de donner des repères.

  • Repères historiques  Chrystel raconte. 3 drôles de Dames, plus particulièrement, sont à l’origine de la REVOLTE qui a donné naissance au mouvement des soins palliatifs : Jeanne Garnier, la française, bénévole et Dame du Calvaire, Dame Cicely Saunders l’anglaise, infirmière puis médecin et Elisabeth Kübler-Ross, la psychiatre americano- suisse.
  • Repères « attitude »,intérieure et extérieure avec la projection du film sur les bénévoles d’accompagnement réalisé par l’Association AIM, suivi d’un « questions/réponses » animé par Véronique Comolet, auteur du livre « Toute fin est une histoire ».
  • Repères éthiques avec Nathalie Catz. La Législation : de la loi Kouchner à la loi Clayes-Leonetti, la sédation terminale, les directives anticipées, l’euthanasie en Europe et en France, etc.

Et, enfin, un peu d’histoire avec celle de la congrégation Saint Thomas de Villeneuve et de légèreté avec quelques anecdotes sur la vie et les péripéties post-mortem … de Pauline Pinczon du Sel ( « Tante Pauline » pour Edith), co-fondatrice de l’actuelle congrégation STV.

Maison de Nicodème  19 rue Guibal 44000 NANTES www.maisondenicodeme.fr

Suivez notre actualité :