Le 29 septembre 2021, 3 sénatrices, dont Madame Michelle Meunier, ont présenté à la Commission des Affaires Sociales du Sénat leur rapport d’information sur les soins palliatifs en France, après avoir auditionné une trentaine de sociétés savantes, associations et autres acteurs des soins palliatifs et de la fin de vie.
Pour des soins palliatifs accessibles à tous : former, anticiper, accompagner
« Les rapporteures relèvent, par ailleurs, avec intérêt des projets innovants de « tiers lieux » à l’image de la Maison de Nicodème qui ouvrira en 2022 au cœur de la ville de Nantes : ce projet, porté par une association, envisage la création de 18 lits de soins palliatifs hors milieu hospitalier. Il est conçu, dans son architecture, pour donner à l’endroit un « esprit maison ». La Maison médicale Jeanne Garnier est un partenaire de ce projet qui représente un investissement de 10,75 millions d’euros, financé pour un tiers environ grâce à du mécénat d’entreprise et des dons de particuliers. »
Il en résulte la proposition n° 5 :
« Accompagner la diversification de l’offre hospitalière de prise en charge palliative (accueils de jour, unités de soins palliatifs de longue durée…) et soutenir les initiatives de « maisons de soins palliatifs » proposant un accueil en dehors du milieu hospitalier. »
Commentaires récents